Séminaire doctoral "Hôpitaux et lieux de soin"

Ce séminaire doctoral, qui se déroulera sur 4 séances, propose de s’interroger collectivement sur la question de la place et du rôle de l’hôpital (et autres lieux de soin) dans nos sociétés, actuelles et plus anciennes. 
Expérience à la fois sociale, physique, psychologique et ontologique, l’hospitalisation donne lieu à un vertige individuel qui met le patient dans une situation de vulnérabilité plus ou moins intense. Ce vertige, nous le verrons, a inspiré poètes, romanciers, dramaturges et réalisateurs, lesquels ont su puiser dans le diagnostic incertain, le pronostic flou, annoncés ou seulement suggérés entre des murs trop blancs, une force créative que nous analyserons. L’architecture hospitalière (et pourtant peu hospitalière parfois) contient littéralement un système disciplinaire (notoirement théorisé par Michel Foucault) dans lequel le patient peut se sentir réduit à l’état de cas clinique (cas qui occupe un lit qui ne lui appartient pas), réduit à sa maladie notée et annotée dans le registre permanent des dossiers qui circulent de service en service. 
Ce fonctionnement institutionnel sera enfin envisagé dans sa dimension politique et biopolitique, sociale et historique.

Programme :

05 février 2026
Séance 1 : Chanter et poétiser l’hôpital

12 mars 2026
Séance 2 : Hôpitaux et lieux de soin à l’écran

30 avril 2026
Séance 3 : Les lieux du corps malade : le couvent, la chambre, le lit

09 juin 2026
Séance 4 : Sociologies et politiques des lieux de soin - 09 juin 2026